L'Utah alias “Quand t'es dans le désert... depuis trop longtemps...”

  • 18 Septembre, 2016
“Tu t'demandes à quoi ça sert” … bah déjà de prendre une douche! De te battre contre les mouches, de mettre de la crème solaire ou de cuisiner dehors pendant que le vent te rajoute un peu de sable frais dans ton bouillon. Pas exactement l’idée que je m’étais faite d'une vie de nomade du désert Utahain. M'enfin on s'habitue.



UtahParc National de Canyonlands

L'Utah! Ses déserts et ses mormons. Un mélange un peu étrange c'est vrai. On me dit dans l'oreillette que 60% des habitants de l'Utah sont mormons. Honnêtement moi non plus je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire, la seule religion que je connaisse étant celle du Chocolat. Alors forcement quand on a débarqué à Salt Lake City, et surtout à Temple Square, et qu'on s'est retrouvé au milieu de ses temples magnifiques, à parler aux jeunes Sisters de l’Église de Jésus Christ des Saints du Dernier Jour (à tes souhaits) et de Joseph Smith, on s'est un peu senti comme des extraterrestres.



UtahTemple Square, Salt Lake City
UtahTemple Square, Salt Lake City

Pourtant les mormons sont sympas, un peu trop même. Ils te sourient tout le temps, sont polis, drôles et presque intéressants. Les hommes portent le costard et les femmes la jupe longue. Ils viennent du quatre coins du monde pour prêcher la bonne parole et sont contents de répondre à tes questions sans pour autant t'imposer leur croyance.

Je ne vais pas m’étaler sur le mormonisme, disons simplement que, tout comme les Témoins de Jéhovah, les Mormons ont leur propre interprétation de la Bible. Ils différent par leur désir de sauver tout le monde (grande importance de la généalogie, baptême des Morts etc..) et si vraiment ça te titille, y'a pas mal de sites internet consacrés à cette religion.

N’étant pas des grands assidus de la Bible on n'est pas resté bien longtemps en ville. 'Fin j'ai quand même gardé leur petit livret souvenir au cas où, surtout après avoir vu cette petite étincelle dans les yeux de James quand le mot «polygamie» a été prononcé.



UtahMon futur mormon

On a donc repris la route, direction le désert. Parce que bon l'Utah c'est quand même LE paysage de carte postale que tout bon road trippeur vient chercher aux États-Unis. Ici tu peux rouler les cheveux au vent si tu veux, les journées sont chaudes et ensoleillées. Le paysage prend des couleurs de dingue selon l'heure de la journée, rouge, jaune, orange, tu choisis ta couleur. Quand tu arrives à Moab, le petit village touristique au pied des parcs nationaux, tu ne peux pas t’empêcher de te dire que c'est un mirage. L'Utah c'est un peu notre Australie Occidentale, sauf qu'ici c'est pas des kangourous qui te tournent autour mais des lapins, des écureuils, des serpents (à peine méchants) et des scorpions (vaut mieux vérifier le sac de couchage le soir au cas ou). Moab, le désert rouge, la petite brise fraîche de septembre, des levers de soleil magnifiques et des reliefs tout aussi fou. On a adoré et tu vas vite comprendre pourquoi.



Utah



Utah



Utah

Déjà, pour te situer un peu, on est dans cette partie des États-Unis qui voit son flot de touristes exploser tout au long de l’année. On est dans cette partie du pays qui se trouve sur toutes les listes de “ma première fois aux States», à savoir Arches & Canyonlands National Parks. Deux parcs magnifiques situés l'un à coté de l'autre et qui pourtant ne pourraient pas être plus différents.



UtahLe désert orange d'Arches NP
UtahLe paysage violacé de Canyonlands NP

Par chance en arrivant le premier jour on a réussit à planter notre tente un peu à l’écart, dans le désert de Canyonlands, à 40km de Moab. Le pied total pour nous qui avions peur de nous retrouver le cul entre deux camping cars au RV Park du coin. Tous les matins on est aux premières loges pour le lever du soleil et tous les soirs on mangent nos noodles en le regardant se coucher. 5 jours plus tard et on est toujours aussi émerveillé du spectacle.



UtahLe campement

Pourtant, je vais être honnête, ces deux parcs sont ridiculement petits comparé à Yellowstone ou Yosemite (que tu verras bientôt, du moins je l’espère). Une route de bitume de quelques kilomètres bordée de points de vue ou de sentiers (tous aussi courts les uns que les autres, c'est que les ricains sont paresseux), rien de bien compliqué. Pourtant le paysage a quelque chose d'incroyable. D'un seul coup d'un seul tu te retrouves sur une autre planète. Entre les “mesas” et la roche rougeâtre, on s'attend à voir passer un indien à tout moment. Ah non pardon, c’était un Camping Car! Le paysage est fascinant, écorché, magnifique et en mouvement constant. Un peu de chaleur, un peu de pluie et c'est des tonnes de roche qui se fracassent et remodèlent le paysage.



UtahSkyline Arch



UtahUn habitué
UtahLe desert lunaire d'Arches NP
UtahLa Colorado River a Deadhorse Point

Arches National Park possède plus de 2000 arches dont une centaine seulement sont accessibles aux visiteurs. On en a vu beaucoup (trop peut être), nos préférées restant Skyline Arch et Broken Arch (peut être parce qu'on était pratiquement les seuls sur place aussi). Pas besoin de marcher bien loin pour les apercevoir! Un sentier de plus d'1.5km (1 mile) et c'est le calme total tandis qu'on se bouscule sur les points de vue! - paresseux j'te dis!



UtahBroken Arch
UtahSkyline Arch
UtahEn admirant l'arche perdue
UtahSur le chemin
UtahBroken Arch
UtahLes couloirs etroits de Sand Dune Arch
UtahSur le sentier de Sand Dune Arch
UtahDelicate Arch, symbole de l'Etat de l'Utah

Sachant cela c'est vrai qu'il y a peu de grandes randonnées dans le coin. On est parti sur le sentier de Devil's Garden, un circuit de 11km dans le désert entre boulders et horizon infini. Quelques personnes sur le début du sentier, jusqu’à Double O Arch et après ça plus personnes pendant près d'1h30. Le calme total et l'impression d’être seul au monde. Et d’être perdu aussi par moment. Parce qu'il n'y a pas sentier ici, tu passes sur les rochers, tu essais désespérément de trouver les “cairns” (ces cailloux empilés qui font office de marquage) pour t'indiquer la voie à suivre. Une pile de cailloux dans un désert immense fait de roches effritées. Génial, tu m’étonnes qu'on se soit légèrement égaré sur le sentier. Ajoute à ça un air sec et chaud qui te donne vite l'impression d'étouffer, autant dire que ça n'a pas été de tout repos. On aura d'ailleurs bu 3L d'eau en l'espace de 3h. Un peu plus et on finissait comme Tintin et le Capitaine Haddock (j'aurais eu vite fait de voir James se transformer en bouteille de Champagne, crois-moi).



UtahCertains prennent des risques vraiment inutiles...



UtahSur le trone
UtahDevil's Garden
UtahDouble O Arch
UtahDevil's Garden
UtahPaysage desertique
UtahOn suit les cairns!

Notre visite de Canyonlands a été beaucoup plus soft et moins risquée, c'est qu'à moins d'avoir un 4x4 tu te retrouves un peu coincé sur le bitume. Du coup tu te contentes des points de vue comme tout le monde. Enfin “tu te contentes”, j'te parle de points de vue de ouf sur un canyon violacé sous les nuages et orange vif sous un ciel bleu. Un canyon de plusieurs millions d’années, intouché et immense. Donc bon on était quand même très content du résultat. James a même réussi à s'approcher du bord sans tomber dans les pommes, ça n'aura duré que le temps d'une photo mais j'ai ressenti la fierté d'une maman!



UtahIl n'était quand meme pas rassuré le pauvre
UtahCanyonlands NP
UtahAu bord du vide
Utah"Je suis un aiiiigle!"

La meilleure partie de notre séjour a été d'admirer (c'est le mot) le lever du soleil depuis Mesa Arch à Canyonlands (oui je sais une arche à Canyonlands, c'est confus tout ça). Il aura quand même fallu se lever à 6h - imagine la tête de James quand je lui ai dit “bon demain réveil à 6h on va voir le lever du soleil sur une arche”. Mais au final, et ce malgré le monde déjà sur place à notre arrivée (genre 50 personnes autour de l'arche en train de régler leur appareil et leur trépied), on est tous les deux d'accord pour dire qu'il y avait un petit quelque chose de magique ce matin là, que se soit les rayons du soleil tapant sur la roche ou la vue sur le canyon en arrière plan, c'est un peu comme si le temps s’était arrêté autour de nous, on ne pouvait pas faire mieux.



UtahMesa Arch
UtahLever de soleil sur Canyonlands

5 jours qu'on est resté dans le désert et, avouons-le, c'est pas à Monument Valley qu'on va changer d'horizon. Il est quand même temps de mettre les voiles avant que le vent tourne, on quitte l'Utah, mais non sans passer par les petites réserves indiennes et leurs paysages de carte postale. Prochains arrêts donc: Monument Valley, Antelope Canyons et le Grand Canyon!